Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saphir, Lutza: Famille d'accueil
8 juillet 2019

STERILISATION OBLIGATOIRE

affiche

 

Réponse à un mail reçu:

" Pourquoi la stérilisation est obligatoire? Je n'ai jamais stérilisé mes chats et je ne souhaite pas le faire sur celui que j'adopterai chez vous. "

 

Bonjour,

La stérilisation est obligatoire dans les associations.
Pourquoi?

Les raisons sont multiples.

Tout d'abord la santé de l'animal:

Une femelle stérilisée a beaucoup moins de chance de développer des cancers de l'utérus ou mammaire. Maladies très fréquentes chez les chattes.
De plus, les chaleurs ne sont pas une partie de plaisir pour elles.... et ne parlons pas de l'accouplement qui est simplement une torture!

Chez les mâles, l'espérance de vie d'un mâle castré par rapport à un mâle entier est bien plus longue!
Pareil on va éviter ainsi le cancer des testicules bien évidemment mais également tous les accidents liés à la non sterilisation.
Les chats vadrouillent beaucoup plus, se battent, se transmettent le sida du chat , sont bien plus téméraires et donc victimes d'accidents....

Ça c'était le côté santé.

On va maintenant aborder le côté éthique :

Si vos chats sortent,  vous encouragez la prolifération des félins qui est une catastrophe pour l'éco système (le chat est l'un des plus grands prédateurs sur terre. Il massacre la faune sauvage).

Mais surtout!

La misère féline est énorme. Un couple de chats peut faire énormément de chatons en un an! Cela se compte en centaines ... Vous imaginez bien que tous ne survivent pas.

La portée sur laquelle vous avez flashé en est la preuve. Vous pensez que numéro 1 est né avec un œil en moins? Non pas vraiment....
Il est victime des maladies mortelles au dehors. Si on ne l'avait pas récupéré de la rue ils seraient morts tous les trois. Croyez moi, on ramasse aussi les nombreux  cadavres.. 
Les chatons et adultes meurent dans d'énormes souffrances. Sida du chat, coryza, leucose, calicivirus et j'en passe....

Le rôle des associations est de limiter cette surpopulation et cette souffrance. Et pour cela, la principale action que nous pouvons faire c'est stériliser tous nos animaux.

Côté pratique maintenant :

Un chat mâle castré ne marquera pas son territoire et l'odeur de son urine sera moins forte.
Et une femelle stérilisée ne hurlera pas à la mort lors de ces chaleurs...

J'espère vous avoir convaincue ou au moins interpellée.

Merci de votre compréhension,

Bien cordialement
,

Publicité
Publicité
Commentaires
Saphir, Lutza: Famille d'accueil
Publicité
Archives
Publicité